Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 09:10

Plus de 5000 visiteurs uniques sont venus prendre quelques informations sur ce blog dédié à quelques réflexions sur l’acoustique et en lisant près de 20 000 pages.

Voilà un petit bilan après 2 années de fonctionnement de cet outil d'échange.

Je ne veux pas donner ici de conseils inapplicables et encore moins de solutions toutes faites (qui n'existent pas d'ailleurs) mais simplement inciter chacun à la réflexion et encourager les maîtres d'ouvrages à s'entourer de spécialistes très en amont de leurs questions.

Avant de solutionner un problème ou de construire un projet, le meilleur moyen de réussir est d'être bien conseillé pour éviter les erreurs et égarements de tous genres.

La réussite acoustique d'un projet est en général une conséquence de nombreuses problématiques résolues en partenariat avec d'autres questions elles aussi résolues (thermique, structure, etc ..). Il faut donc se préoccuper de cette question dès le début d'une opération.

Je vais donc continuer à alimenter ce blog, même si le rythme est en ce moment faible du fait de mes très nombreuses activités.

Je prépare une petite réflexion sur "acoustique et urbanisme".

Merci à vous donc d'être venus, de revenir ou de visiter tout simplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Je ne peux vous répondre trop précisément car il faudrait pour cela effectuer des relevés physiques sur site ainsi que des mesures acoustiques.<br /> Sachez déjà que le ressenti est important. Si à des heures nocturnes vous émettez plus de bruit dans votre salon (musique avec basses par exemple) que dans votre chambre, les voisins vous entendrons plus.<br /> Il se peut en même temps que les isolements soient très insuffisants et que des faux plafonds ou cloisons filants ne vous garantissent pas que l'isolation sera suffisante, même avec une pièce séparative.<br /> Seule une analyse fine peut vous apporter les réponses que vous attendez.<br /> Cela dit vous en tant que locataire avez toujours la possibilité de chercher un autre appartement mieux isolé et de signaler ce problème à votre propriétaire.<br /> Cordialement<br /> Alain Le Dosseur
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je vais être bref. Je ne suis qu'un locataire, sans beaucoup de possibilités financières. J'habite dans un logement des années 60, sous les toits. Les cloisons sont fines, et ma chambre est mitoyenne avec celle des voisins. Cela dit, c'est dans mon salon qu'ils m'entendent le plus, ce dernier se trouvant de l'autre côté de ma chambre. J'aimerais juste savoir s'il est possible que le bruit saute d'une pièce, entendu que deux cloisons séparent mon salon de la chambre de mes voisins. N'est-ce pas cela que l'on nomme un &quot;pont phonique?&quot;.<br /> Merci de me répondre si vous avez un moment.
Répondre