Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 13:40

Une table ronde organisée à l’Assemblée nationale rappelle que le bruit est une préoccupation majeure des Français. Notamment dans les logements trop souvent mal isolés.

A l’occasion d’une table ronde sur le bruit organisée le mercredi 30 avril par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, le président du Conseil national du bruit (CNB) Christophe Bouillon a rappelé la feuille de route pour 2013-2016 de cette commission à caractère consultatif. Appelée à examiner les politiques d'environnement et de développement durable, cette instance qui réunit 48 membres a notamment fixé dans son programme de travail pour les trois prochaines années de concilier l’acoustique du bâtiment et la rénovation thermique. « Il s’agit de concevoir les actions de lutte contre les nuisances sonores de façon globale afin d’éviter les répétitions ou les incompatibilités, notamment en coordonnant les travaux de protection des bâtiments, avance Christophe Bouillon. Les avantages fiscaux et l’aide à l’insonorisation devraient pouvoir être combinés afin de favoriser le couplage de ces travaux d’isolation ».

Dominique Bidou, président du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et consultant en développement durable, pointe quant à lui les 70 000 logements qui restent à isoler du bruit à proximité des points noirs de bruit du transport terrestre et les 90 000 logements à insonoriser près des aéroports.

50 % de logements neufs non conformes

Mais la rénovation acoustique des bâtiments n’est pas la seule priorité. « Un autre grand chantier est de faire respecter la réglementation acoustique dans la construction neuve. » Depuis une dizaine d’années, les contrôles inopinés montrent que 50 % des logements neufs livrés ne sont pas conformes. « Construire dans le respect de la réglementation acoustique ne coûte pourtant pas plus cher ». Cette dérive devrait être corrigée avec l’attestation de conformité acoustique obligatoire depuis janvier 2013.

Plus largement, outre l’application des textes existants, « la France doit aussi rattraper son retard dans la mise en œuvre de la directeur européenne de 2002 sur l’évaluation et la gestion du bruit », note pour sa part José Cambou, responsable du réseau santé-environnement de France Nature Environnement. A titre d’exemple, les plans de prévention du bruit dans l’environnement des autorités gestionnaires de grandes infrastructures de transport et des communes ou communautés de communes sont en effet encore trop rares.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
pour info cet article est principalement extrait d'un article du MONITEUR
Répondre