Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 10:14

 

Quand on parle d'isolation, rares sont les personnes qui pensent aux transmissions secondaires qui sont étroitement liées à la plomberie et à l'aération des pièces.

 

Il faut savoir qu'il y a des règles de confort concernant l'aération (se renseigner).

 

Or, la tuyauterie est capable d'absorber des ondes sonores et de transmettre ces vibrations à la structure entière d'un bâtiment ou même d'un bâtiment voisin.

 

Quant aux systèmes d'aérations, ce sont autant d'ouvertures vers l'extérieur qui risquent de produirte d'importantes nuisances sonores.

 

Ces 2 phénomènes risquent d'être générateurs de bruits à l'intérieur d'une salle, ce qui perturbe grandement la restitution sonore .

 

La tuyauterie est un maillage complexe qui traverse toute la structure du bâtiment.

 

On y trouve des longueurs importantes de tuyaux, des variations de diamètres d'un tuyau à l'autre, des systèmes d'interconnexion entre les tuyaux et des radiateurs qui se comportent comme des capteurs d'ondes sonores.

 

C'est donc pourquoi la plomberie est un des principaux vecteurs de transmission des vibrations dans la structure d'une construction.


Pour éviter la propagation des ondes sonores, il faut donc veiller à limiter au maximum le nombre de tuyauterie dans la salle considérée.

 

Pour amortir et éviter les vibrations, il est usuellement utile de remplacer les colliers de fixation des tuyaux et des radiateurs, par des colliers de forte section montés sur antivibratiles.

 

Cette précaution est souvent suffisante pour éviter l'entrée en résonance de la plomberie.


Une tuyauterie, montée sur amortisseurs, qui entre résonnance révèle en général la présence d'ondes stationnaires dans la zone.

 

Contrairement à certaines idées reçues, lorsqu'il y a un défaut d'isolement entre pièces ou lorsque l'on veut améliorer l'isolation phonique, il ne suffit pas de se contenter de traiter la seule paroi séparative mais il est indispensable de se préoccuper de l'ensemble des transmissions dites secondaires.

 

Il est possible qu'un différentiel d'environ 5dB puisse être constaté, d'où l'importance du traitement de ces phénomènes.

 

Il faut donc se mettre en garde et rester très vigilant pour tout achat intempestif de matériaux, vendus comme des améliorations d'isolation d'un mur ou d'un autre type de paroi.

 

Ce ne sont souvent que des produits de faible correction acoustique qui vous sont présentés comme isolants.

 

En règle générale on vous parlera du voisin. Méfiance !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
expert acoustique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alain Le Dosseur, expert acoustique
  • : ce blog est destiné à évoquer l'acoustique à partir d'un travail de bureau d'études et d'expertise judiciaire comme privée
  • Contact

contact par courriel

alain.ledosseur@dbmail.com

Recherche