Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 09:18

 

 

 

De plus en plus souvent, des appartements situés près de voies bruyantes (y compris à Paris intra-muros) sont rénovés à l’aide d’architectes ou d’architectes d’intérieur, ou même sans aucun maître d’œuvre (les entreprises font impudemment office de …).

 

Ce n’est pas nouveau allez- vous me dire ! Et vous aurez raison.

 

Ce qui est nouveau par contre c’est le désir (bien légitime) du propriétaire occupant du logement de faire une isolation acoustique.

 

Pour mémoire, il faut rappeler que chaque département a classé ses voies bruyantes.

 

Mais la difficulté vient du fait que, si aucun permis de construire n’est déposé, aucune obligation légale n’est requise.

 

Les fenêtres sont donc changées et peuvent ne faire l’objet d’aucune prescription particulière.

 

Il n’en reste pas moins que les questions thermiques se posent tout naturellement et qu’arrivent les questions acoustiques.

 

Et c’est là qu’il faut être très attentif.

 

Même s’il n’y a aucune obligation légale, le propriétaire client risque fort de ne pas se contenter d’avoir des fenêtres : il va souhaiter une isolation acoustique performante.

 

Et voilà le débat qui s’ouvre, sachant que ce désir va se traduire par :

 

-        une nécessité d’étude pour déterminer le besoin qui aurait pu s’exprimer en terme légal

-        une nécessité de choisir des ouvertures performantes

-        une nécessité de mettre en place les fenêtres dans les règles de l’art avec des entreprises dont les personnels sont bien formés.

 

Donc les usuelles questions du paiement des prestations vont se poser.

 

Sans vouloir (pouvoir) exposer ici tous les cas de figure, je voulais simplement alerter les candidats à l’isolation de façade des besoins et des risques, exprimés clairement ou bien peu clairement par les clients.

 

Pour résumer : demandez donc toujours en toute transparence quelle est la volonté du client/occupant et bien penser à mettre les moyens techniques et financiers à la hauteur des demandes et de la situation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires