Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 11:04

Nombreux sont les particuliers qui cherchent à résoudre leurs problèmes de bruit.

 

Une machine dans leur voisinage génère bruits et vibrations, des travaux dans un bâtiment ont dégradé une situation acoustique souvent déjà peu performante, une propriété rurale cherche à atténuer le bruit d’une route pour vivre plus au calme, etc … sont des cas très concrets.

 

Alors comment faire ?

 

Il faut le dire de suite, les solutions ne se trouvent certainement pas sans y mettre des moyens techniques et financiers.

 

Comme il devrait être fait, la première action sera d’évaluer très précisément où se situe la problématique. Pour cela, des mesures acoustiques s’avèrent être très souvent indispensables.

 

Il faut noter que, régulièrement, les médiations qui ne s’appuient pas sur des mesures sont vouées à l’échec. La perte de temps qui en résulte aggrave ensuite la situation d’un point de vue humain.

 

La quantification des faits est donc un impératif qui conduit à mettre chaque partie devant la réalité, même si celle-ci est complexe.

 

Ensuite il y aura lieu de décrire les solutions.

 

On comprendra aisément aussi que, lorsqu’il s’agit de bâtiments collectifs, la coopération du voisin, tiers ou dans la cause, sera elle aussi indispensable pour participer au règlement de la situation qui peut être ou avoir été aussi un litige.

 

Mais à tout cela il y a un préalable, qui coule de source mais qui n’est pas toujours rempli : il faut discuter sans a-priori avec le générateur de trouble.

 

Notons d’ailleurs à ce sujet que dans bien des cas le propriétaire de la machine bruyante ou l’occupant d’un appartement mal isolé n’a pas toujours conscience des nuisances qu’il génère, ponctuellement ou plus régulièrement.

 

Excluons de ce constat les sans-gêne (et ils sont nombreux) que l’on doit ramener à la raison.

 

Lorsque l’acousticien est saisi, c’est que les actions les plus simples n’ont pas fonctionné. Notre lot quotidien est donc d’aider à faire sortir du complexe vers l’ordinaire.

 

Et nous y arrivons souvent lorsque les moyens nous sont donnés.

 

Pour conclure, disons nous que l’investissement que l’on met pour résoudre les problèmes de bruit dans les logements ou pour améliorer son ambiance sonore auront des conséquence positives lors de la revente du bien.

 

Donc tout est loin d’être perdu.

Partager cet article

Repost 0
expert acoustique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Alain Le Dosseur, expert acoustique
  • : ce blog est destiné à évoquer l'acoustique à partir d'un travail de bureau d'études et d'expertise judiciaire comme privée
  • Contact

contact par courriel

alain.ledosseur@dbmail.com

Recherche