Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 09:34

De plus en plus souvent, les acousticiens sont sollicités pour corriger les dégâts survenus lors de   projets de rénovation ou de construction de logements, bref les acousticiens jouent les « pompiers » !!

 

Des propriétaires, des promoteurs utilisent des espaces dans des vieux mas ou dans des granges, ou dans des maisons de village, pour  en faire des logements, pour la location classique ou la location en résidences de loisir.

 

Le propriétaire, nouvel acquéreur ou ancien propriétaire de ces vieilles pierres, fait faire un plan et ensuite se « débrouille » avec ses artisans.

 

Puis vient soit la location soit l’alerte donnée par un professionnel plus attentif que les autres et c’est la panique !

 

Les isolations acoustiques (plus parfois les bruits d’impacts) ne correspondent pas du tout aux standards indispensables à la location. Aujourd'hui, un locataire, y compris pour des locations momentannées, a besoin de vivre sans entendre les voisins.

 

Non seulement les seuils réglementaires d’isolation ne sont donc pas atteints, mais parfois le projet en est très loin.

 

Le propriétaire a fait attention aux espaces ou à la décoration mais sa dépense ne sera pas rentabilisée faute de clients satisfaits, gênés par les bruits intérieurs et  ou extérieurs.

 

Alors l’acousticien est requis : mais alors il faut s’attendre à des frais très souvent conséquents pour atteindre un résultat pas forcément conforme  aux normes mais plus acceptable pour les futurs occupants.

 

Inutile de dire que la bonne orientation des budgets dès l’origine du projet aurait permis de faire , de prime abord, une bonne isolation des bruits grâce aux préconisations d’un professionnel compétent en acoustique.

 

Alors, dites bien autour de vous qu’avant de se lancer tête baissée dans des travaux de  réhabilitation de bâtiments en vue de la création de logements, il faut faire impérativement une étude de faisabilité acoustique

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires